Lourdement influencée par les courants religieux kami (le shinto ou le shintoïsme), du bouddhisme et du confucianisme, la culture japonaise est fondamentalement différente des valeurs occidentales.
Très vive et diversifiée, elle est en transformations perpétuelle, la société nippone reprend sans cesse les traditions du passé pour réinventer le présent. Partir au Japon, c'est avant tout d'offrir un voyage complètement dépaysant. Au risque de perdre temporairement ses repères à l'arrivée, tellement l'environnement est exotique.
Un climat diversifié
Le climat présente également des facettes très différentes, avec un mélange allant du subtropical au continental. Il est possible de passer en quelques heures seulement des plages de Okinawa, destination balnéaire numéro un des japonais, aux pentes enneigées de Sapporo, avec ses pistes de ski célèbres, en plus des distilleries de whisky et des brasseries de bière. De quoi programmer ses vacances avec option soleil ou neige, au choix!
Transports
Narita International Airport est à 65 km de Tokyo, il est possible de rejoindre la capitale en bus, taxi, train ou métro. Le plus rapide (et pas plus cher) est d'opter pour le train rapide, le Skyliner, lequel relie la gare de Ueno en 41 minutes.
Haneda Airport se trouve à 30 km du centre-ville, il faut compter 30 minutes en monorail pour Ueno, avec un changement. Le trajet est compris dans le forfait JR Pass. Les vols domestiques partent tous de Haneda, vers les 48 autres aéroports nationaux.
Le train est une fierté nationale : rapide, propre, efficace. Les tarifs sont élevés, mais pour ceux qui comptent visiter le pays, la formule Japan Rail Pass permet des trajets illimités sur le réseau de 20 000 km de la JR, sur des périodes de 7, 14 ou 21 jours. Même si le Japan Rail Pass est relativement cher, les déplacements pendant les vacances au Japon sont grandement facilitées et valent définitivement la dépense.
Le métro de Tokyo est particulièrement ponctuel et rapide. Les lignes sont gérées par plusieurs compagnies, chacune pratiquant ses tarifs. Les billets à l'unité s'achètent dans des distributeurs automatiques, leur prix est indexé à la distance parcourue. La Yamanote Line (ligne verte sur le plan) fait le tour complet de la ville, très pratique pour un circuit complet.