La Jordanie est enserrée entre la Syrie, l'Irak, l'Arabie Saoudite et Israël. Elle ne possède en effet qu'une étroite ouverture sur la mer Rouge, soit 25 km de côtes au fond du Golfe d'Aqaba.
Sa superficie totale est de 89 411 Km². Depuis la rupture de ses liens avec la Cisjordanie en 1988, sa frontière occidentale est marquée par la dépression du fleuve Jourdain, le fossé de la Mer Morte prolongé par le wadi Araba qui descend jusqu'au Golfe d'Aqaba.
Relief : La Jordanie se caractérise par sa géographie comprenant la dépression du Ghor, les montagnes et le désert. S’étendant sur 370 km du nord au Sud, le Ghor est la région la plus basse du monde. Au milieu se trouve la mer Morte, située a 406 mètres en dessous du niveau de la mer. La température moyenne de cette région en hiver est de 20°, ce qui en fait un bon site pour le tourisme d’hiver.
Les montagnes s’étendent de la Syrie au Nord, traversant la région de Pétra, au Golfe d’Aqaba dans le Sud. Avec sites pour le tourisme estival.
Quant au désert, il couvre les deux tiers du pays. les plateaux désertiques de la Jordanie couvrant la majeure partie du pays s'inclinent doucement vers les cuvettes d'Al-Azzak au nord et d'Al-Jafr au sud. La steppe désertique, terrain de parcours de nomades bédouins, se prolonge ensuite par le désert de Syrie. A l'est d'Aqaba se trouve le désert de Ram qui montre la plus ancienne strate géologique connue de l'écorce terrestre.
Par ailleurs, Aqaba, seul port jordanien sur la mer Rouge, se caractérise par une température modérée en hiver (moyenne de 20° le jour), ce qui permet aux visiteurs, à cette saison de l’année, de profiter de ses plages, qui sont parmi les plus belles du monde. On y organise alors concours internationaux de ski nautique. Des plongées sous-marines permettent de voir des nombreux coraux et des poissons de toutes les couleurs.
Climat : Le climat est chaud et sec, avec des températures moyennes sur les hautes terres de 7°C en hiver et 30°C en été. Les vallées, arrosées par des sources, sont relativement fraîches et propices à l'agriculture. Les pluies sont rares mais peuvent atteindre 600 mm sur les hautes terres.