Votre programme
Jour 1
:
France - San José
Envol de France. Arrivée à San José de Costa Rica dans l’après-midi (vol Iberia) ou en début de soirée si Air France via Panama. Accueil. Transfert à l’hôtel.
Nuit.
Jour 2
:
Parc national de Tortuguero
Départ de bon matin en minibus en excursion regroupée pour le Parc National de Tortuguero, l'un des incontournables du pays, à juste titre. Ce tour n’est réalisable qu’uniquement en excursion regroupée ; ce qui entraînera peut-être pour certains un sentiment d'un tourisme un peu trop encadré. Route en direction de Puerto Limón. Passage par le Parc National Braulio Carrillo, superbes panoramas au détour des virages sur la forêt de nuages, à noter le curieux Rio Sucio de deux couleurs. A Guapiles, petit déjeuner au restaurant « Selva Tropical ». Bifurcation par une piste vers le Nord, jusqu’à La Pavona. Embarquement à bord d'un bateau à moteur, navigation sur le Rio Suerte qui rejoint la Mer des Caraïbes. Au passage, découverte de la flore, forêt dense et luxuriante, et de la faune : singes, crocodiles, iguanes, paresseux, toucans, perroquets et de nombreux oiseaux de mer... Arrivée vers 12h30. Cocktail de bienvenue et déjeuner. L’après-midi, visite guidée du village caraïbe de Tortuguero et du petit musée consacré à la Tortue (2 USD). A prévoir : Entrée du Parc National de Tortuguero, (10 USD).
Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 3
:
Tortuguero - Volcan Poas
110kms - environ 3h
Petit déjeuner à l’hôtel. Livraison de votre voiture de location type 4 x 4 ou début du transport privé avec chauffeur francophone en fonction de votre choix. Départ pour le volcan Poas à seulement 50kms de San José. Pas de difficultés pour le Poas : la route arrive quasiment au cratère. Superbe lac au fond. Vous allez profiter de ce bel endroit dans les alpages pour prendre un peu d’air frais, vous reposer dans un hôtel confortable avant de repartir pour de nouvelles découvertes.
Jour 4
:
Volcan Poas - Parc national Arenal
152km - environ 3h30
Départ après le petit déjeuner, passage aux cascades de la Paz (voir programme allegro presto pour le détail) et route vers Venecia (charmante petite église), et Muelle puis la luxuriante vallée San Carlos où se dresse la majestueuse silhouette du Volcan Arenal (1600 m), autrefois l'un des plus actifs du monde, dont le cône parfait émerge des nuages. Les volcanologues l'étudient depuis plus de 40 ans. Installation à l'hôtel. Vous arriverez à temps pour faire une des activités, nombreuses dans la région. Pensez à réserver auprès de votre conseiller voyage les tyroliennes et autres expéditions.
Jour 5
:
Parc national Arenal
Petit déjeuner à l’hôtel. Pendant cette journée vous pourrez profiter d’une des nombreuses attractions de la zone d’Arenal : tyroliennes, planche à voile sur le lac etc. ;Belles promenades et observation de la flore et de la faune par un chemin de 3km qui serpente entre forêt tropicale et somptueuses perspectives sur le Volcan Arenal. Le parcours est ponctué de 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus de 48m à 98m de long. Parfaitement sécurisés, les ponts enjambent des canyons d'où l'on pourra avoir une vue plongeante sur la canopée... ou encore découverte à pied en compagnie d'un guide local spécialisé dans le Parc National Arenal (entrée : 10 USD) d'une durée d'1h30. Découverte de beaux paysages : départ de la zone proche du secteur actif du volcan, observation de récentes coulées de lave et du cratère à moins de 2km. Autre possibilité : profiter des thermes dont la région déborde, géothermie aidant.
Nuit à l’hôtel
Jour 6
:
Volcan Arenal - Lac Arenal - Canas - Rincon de la Vieja
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en longeant le lac Arenal (belles perspectives). Passage à Tilaran et Cañas, dans la province du Guanacaste. Peu après la sortie de Cañas, vous pourrez visiter "Las Pumas" orphelinat d'animaux (pumas, jaguars, ocelots, singes…). A deux pas, profitez de l’agréable Rincon Corobici en bord de rivière pour un déjeuner simple mais bon. Départ vers Liberia, capitale du Guanacaste, éventuel petit tour de la "ville blanche", continuation en direction du Nord par la panaméricaine. Après quelque 10 km, sortie à droite pour le Parc National du Volcan Rincon de la Vieja (ouvert de 8h à 16h, fermé le lundi)) de 14.000 ha, englobant le volcan du même nom en activité (1916 m), avec la plus grande concentration d'orchidées dont la Guaranthea skinneri (fleur nationale, appelée localement « Guaria morada »), divers mammifères et oiseaux... Autour du parc on constatera une importante activité géothermique (mini geysers, sources d'eau chaude, dégagements de vapeur. Installation à l’hôtel dans les environs.
Nuit.
Jour 7
:
Rincon de la Vieja - Tamarindo
136Km - environ 2h30
Petite journée pour vous permettre de fouler le beau sable de la plage de Tamarindo au plus vite. Vous passerez par Liberia, la grande ville du Guanacaste puis par Filadelfia pour arriver dans la station balnéaire.
Installation à l’hôtel.
Jour 8
:
Tamarindo
Journée entière à Tamarindo. Boutiques, bars, restaurants font l’animation de la station. Vous pouvez tout aussi bien rester les doigts de pied en éventail sur la plage sous les cocotiers jusqu’au coucher de soleil forcément magique.
Jour 9
:
Tamarindo - Manuel Antonio
303km - environ 5h
Un conseil : ajoutez quelques jours à la plage, on ne le regrette jamais… Si vous partez malgré notre suggestion, après le petit déjeuner bien sûr, vous voilà en route vers Santa Cruz puis par les grandes plaines de la vallée de Tempisque vous arrivez au pont de l’amitié offert par les Chinois de Taïwan au Costa Rica. Il évite un grand détour par Liberia. La route rejoint rapidement la Panaméricaine qu’on va quitter ensuite pour descendre plein sud vers Tarcoles. Une idée : profitez-en pour regarder les crocodiles ou faire un tour sur le rio éponyme. (1h30). Passage à Jaco la grande station du coin, avec casino s’il vous plait. Arrivée à Manuel Antonio.
Installation à l’hôtel. Nuit
Jour 10
:
Manuel Antonio - Uvita
Passez votre matinée dans le parc. Prenez un guide et sa lunette, il verra mieux que vous les animaux. Prenez aussi serviettes et maillot de bain, la plage est superbe (voir sites majeurs). Prenez votre temps, vous n’avez guère que 65km à faire aujourd’hui. Vous longerez des plages splendides, c’est la côte des baleines qui passent deux fois par an, (Août à Octobre puis Février à Avril). Installation à l’hôtel proche de Uvita.
Nuit
Jour 11
:
Uvita - Sierpie - Uvita
110km - environ 2h
Deux possibilités : ou vous profitez de la plage proche ou vous allez à Sierpe d’où vous embarquez sur un bateau qui vous amène dans la mangrove vers la péninsule d’Osa. Vous pouvez aussi faire un plus grand tour et aller jusqu’à Isla del Cano. Les eaux chaudes de la baia Drake entre l’ile et le continent sont celles qui renferment le plus de vie marine : orques, rorquals, 6 sortes de baleines dont la bleue, la plus grande. Retour à Uvita.
Jour 12
:
Uvita - San José
225km - environ 3h45
Partez juste après un petit déjeuner matinal et prenez plutôt la route de l’intérieur, vous avez déjà fait celle du bord de mer. Elle va vous amener via San Isidro et le Cerro della Muerte vers Cartago et l’Est de la vallée centrale. Un coup d’autoroute urbaine (payante) pour aller visiter les petits villages de la banlieue de San José : Naranjo (jolie église coloniale), Sarchi (pimpante petite église colorée), réputé pour son artisanat notamment les chars à bœufs peints à la main, l'un des emblèmes du pays et Grecia (curieuse église).
Si vous étiez resté plus tard à l’hôtel sur la costa Ballenas, pas de panique, la route du bord de mer vous amène en 3h à Naranjo. A l’arrivée à San José vers 18h, restitution de votre voiture de location à l’hôtel ou fin du transport privé avec chauffeur francophone.
Jour 13
:
San José - vol retour
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite libre à pied de la ville : le marché central avec ses étals colorés de fruits et légumes, les rues piétonnes et commerçantes autour de la Place de la Culture, le Théâtre national , l’intéressant Musée de l'Or, le nouveau Musée du Jade et le Musée national qui renferme une importante collection d'objets artisanaux précolombiens. Transfert privé à l’aéroport International de San José.
Jour 14
:
France
Arrivée dans la matinée en France après une nuit dans l’avion.
Vos hébergements
San Jose : FLEUR DE LYS
3 *
Etape 1 - 1 nuit - hôtel Fleur de Lys ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Une grande maison au cœur de la ville sur une rue pas trop bruyante. Le musée national est tout proche. On ne peut pas en dire autant du train qui passe derrière, mais il s’arrête la nuit. Le perron accueille quelques tables. La salle de petit déjeuner n’est pas glamour mais le buffet est copieux et le personnel aimable. Chambres simples, murs couleur pastel. Ventilateur et climatisation. Un grand lit ou deux lits. Salle de bains simple aussi avec baignoire ou douche. Rien de bien excitant mais rien de rédhibitoire non plus. Acceptable pour une nuit d’étape. Internet gratuit.
Tortuquero :
EVERGREEN
3 *
Etape 2 - 1 nuit - hôtel Evergreen ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
C’est le seul lodge qui soit sur le canal intérieur c’est-à-dire plus éloigné de la mer. On met un quart d’heure de bateau pour rejoindre l’aéroport ce qui en fait le lodge le plus éloigné de Tortuguero. Il y a 61 chambres dans 5 bâtiments de 6 chambres et 31 chambres dans des maisons individuelles sur pilotis. En fait deux hôtels en un. La partie la plus haut de gamme, celle des bungalows a son propre restaurant. D’ailleurs relativement décevant car peu ouvert sur la végétation. On peut aussi manger à l’extérieur. Les chambres de base ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles du Pachita, carreaux au sol, mobilier de bois, salles d’eau avec grande douche correctes. Les maisons sur pilotis ont des chambres assez grandes avec un coin salon. La salle de bains est jolie, avec des sanitaires presque neufs. L’hôtel offre une tyrolienne avec 7 câbles et 11 plateformes ainsi que 4 ponts suspendus. On fait le tour complet en 1h30. 30Usd à prévoir. Un canal traverse la propriété. On peut y faire du kayak. On est alors seul dans la jungle. Piscine polyforme. Beau lodge dans sa partie bungalow sur pilotis.
Region Arenal et la Fortuna : LINDA VISTA DEL NORTE
3 *
Etape 3 - 3 nuits - hôtel Linda vista del Norte ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Vous aimerez ce petit hôtel sur les pentes du volcan, enfin pas loin, dominant toute la région et bien sûr le lac. Il n’y a que 20 chambres au bout d’une allée d’arbres bordée d’hortensias. Comme les chambres sont grandes le propriétaire, qui gère avec sa famille, les appellent Junior suite. AL décoration ne fera pas la Une des magazines déco : c’est simple et vous n’êtes pas obligé d’aimer les peintures au mur. Tout est dans la vue splendide qu’on a depuis le lit et du balcon. La chambre est équipée de 2 lits Queen (et parfois de 1 Queen et 2 lits individuels).La salle de bains est grande simple mais correcte, douche. Les lampes basse consommation n’aident pas à rajeunir devant le miroir mais, écologie oblige, vous prendrez bien 10 ans de plus ! Toutes les chambres ont la climatisation et un horrible frigo qui trône au milieu de la pièce. Télévision, plateau à thé et café complètent le dispositif. Les Master suites sont plus grandes encore et elles ont les lits face au volcan. 2 queens. 1 PC est à disposition. C’est vrai que le wifi est gratuit. Le restaurant est bon, produits locaux de la ferme et bio cela va de soi, cuisine familiale pas sophistiquée mais roborative. Vue panoramique superbe sur le lac. Une piscine en forme de haricot, un bain à remous, aire de jeux pour les enfants. Un joli petit hôtel très agréable dans une situation fantastique.
Rincon de la Vieja : HACIENDA GUACHIPELIN
2 *
Etape 4 - 1 nuit - hôtel Hacienda Guachipelin ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Ce n’est pas le meilleur hôtel du parc, ca se saurait mais c’est le mieux placé, juste à côté de l’entrée et c’est aussi le repère d’aventures telles que le canopy tour, les balades à cheval, les cascades, le rafting sur le rio Negro, sans compter les eaux thermales. C’est aussi une vraie hacienda avec chevaux, vaches, buffles. Les 54 chambres ne bouleverseront pas le voyageur à ceci près qu’il n’y a pas tant de choix ici et qu’elles ont le confort minimal c’est-à-dire la climatisation et un ventilateur. La salle de bains est correcte sans plus. Après tout on est au cœur de la nature, loin de toute habitation. D’ailleurs à 22h la barrière de la route qui mène à l’Hacienda est fermée. Vous devrez donc diner sur place. Pas de problèmes : le restaurant est immense, repas pas très varié mais vous ne resterez pas longtemps pour vous en lasser. Rustique mais authentique.
Tamarindo : TAMARINDO DIRIA HOTEL
4 *
Etape 5 - 2 nuits - hôtel Hôtel Diria ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Ce fût et cela reste le 1er hôtel bâti dans la station. Autant dire qu’il a pris le meilleur emplacement directement sur la plage. Le reste du village s’est bâti autour de lui. C’est un grand hôtel divisé en plusieurs bâtiments alignés parallèlement à la plage plus un hôtel dans l’hôtel à l’arrière réservé, lui, aux adultes. Il y a 283 chambres tournées de qualité inégale. Les chambres standard sont tournées vers la route, pas vraiment d’intérêt pour vous. Sachant que cela ne gêne guère des opérateurs plus soucieux d’afficher un bon produit que de réussir le séjour de leur voyageur. Les chambres supérieures ne sont pas exceptionnelles, en tous cas pour un 4 étoiles mais elles ont ce qu’il faut côté équipement : climatisation, minibar, ventilateur, coffre , wifi etc… Un grand llit ou deux lts Queen size. Salle de bains qui était moderne ne 1980. Il faut passer aux chambres Premium, plus grandes, pour obtenir une qualité normale pour cette catégorie. Elles sont rassemblées dans un bâtiment à part avec une belle piscine qui leur est en pratique réservée. Salle de bains avec baignoire. Le luxe de cet hôtel c’est évidemment sa situation, en plein cœur de la station et sur la plus belle partie de la plage. Immense piscine lagon, grand et beau restaurant sous une gigantesque paillotte. Spa et multiples activités dont un fitness, des tennis et bien sûr du surf.
A noter à l’arrière, rue Diria à traverser (tout le coin est Diria), les restaurants, les boutiques etc…à un immeuble nommé Tropicana qui est réservé aux adultes. Les chambres sont plus petites mais agréables. 2 lits doubles, mobilier plus moderne. Salle de bains satisfaisantes. Le Tropicana a sa propre grande piscine. Par contre on retrouve les familles et les enfants qu’on voulait éviter pour le petit déjeuner qui est servi au Diria en immenses buffets. Un hôtel parfait pour des vacances en famille. A condition de bien choisir sa chambre. Le rôle que tient parfaitement votre conseiller voyages.
Manuel Antonio : PLAZA YARA
3 *
Etape 6 - 1 nuit - hôtel Plaza Yara ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Cet hôtel est à l’entrée de la station sur la route mais ce n’est pas gênant car les chambres sont tournées vers l’intérieur, une vraie jungle. La réception se trouve dans une galerie d’art, pléthore de tableaux plus ou moins réussis. Les chambres sont un peu sombres, jungle aidant mais ce n’est pas plus mal, il peut faire très chaud ici. Climatisation , lit king size ou lit Queen + 1 lit individuel, mobilier simple mais honnête, salle de bains avec douche moderne. Télévision, wifi gratuit. Une kitchenette permet de chauffer des plats. Balcon sur la forêt. Dans le bâtiment d’à-côté deux immenses chambres avec 2 lits Qeen size, une belle salle de bains mais pas de balcon. Les chambres donnent toutes sur la jungle, chants d’oiseaux et cris des singes au programme musical. Un grand salon permet de les observer. Une petite piscine e un bain à remous de se rafraichir. Salle de petit déjeuner un peu sombre mais service à la carte avec 6 choix différents. Un restaurant italien jouxte l’hôtel et les nombreux restaurants de fruits de mer de Manuel Antonio seront ravis de votre clientèle. Simple mais de bonne qualité.
Uvita Costa Ballenas : RIO TICO
3 *
Etape 7 - 2 nuits - hôtem Rio Tico ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
un concept étonnant et très ludique de tentes venues tout droit d’Afrique du Sud posées sur des plateformes dans la jungle au dessus d’une rivière le rio Tico et à côté d’une belle cascade. On est à quelques kilomètres de la mer et des plages. Les tentes sont celles utilisées dans les lodges en Afrique. Grandes, avec un toit en toile pour bloquer le soleil, puis un autre toit pour protéger de la pluie et enfin la tente en dessous. Elles font 4mX3 auxquels il faut ajouter un balcon. Les lits sont soit King size soit Queen+ & lit single. Un ventilateur brasse l’air. A noter que les tentes sont ouvertes de 3 côtés. On couche donc au maximum à 3 par tente. La salle de bains est derrière avec douche , lavabo et des toilettes. Il existe aussi 3 chambres classiques mais beaucoup moins amusantes. Le wifi est gratuit à la réception tout comme les coffres (les tentes ne sont pas fermées). A la réception, un bar et une salle de petit déjeuner. Pour les repas un bon restaurant est à 200m à côté de la cascade. Sous l’hôtel des trous d’eau où les enfants mais aussi les adultes se baigneront volontiers. Un joli et original lodge. Très sympathique tout comme le propriétaire, hollandais.
San Jose : FLEUR DE LYS
3 *
Etape 8 - 1 nuit - hôtel Fleur de Lys ou similaire
Votre chambre : Chambre standard
Une grande maison au cœur de la ville sur une rue pas trop bruyante. Le musée national est tout proche. On ne peut pas en dire autant du train qui passe derrière, mais il s’arrête la nuit. Le perron accueille quelques tables. La salle de petit déjeuner n’est pas glamour mais le buffet est copieux et le personnel aimable. Chambres simples, murs couleur pastel. Ventilateur et climatisation. Un grand lit ou deux lits. Salle de bains simple aussi avec baignoire ou douche. Rien de bien excitant mais rien de rédhibitoire non plus. Acceptable pour une nuit d’étape. Internet gratuit.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES COSTA RICA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 180 jours. Ils doivent cependant présenter un passeport en bon état, avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica. Toutefois, certains pays, par lesquels les voyageurs pourraient transiter, exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date de retour prévue. A leur entrée sur le territoire costaricien, les voyageurs de nationalité française doivent disposer : d’un billet retour ou d’un billet vers une autre destination, de la preuve d’un hébergement sur place pour la durée du séjour, et des ressources financières suffisantes pour la durée de leur séjour
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.