Jour 1 - France / Kenya
Vol à destination du Kenya. Nuit à bord.
Jour 2 - Nairobi / Amboseli
Accueil à l’arrivée et assistance personnalisée. Départ en minibus avec votre guide / chauffeur privatif et francophone. Route vers Amboseli et premier safari (environ 4h30 de trajet). Le parc abrite de nombreux animaux (girafes, gnous, antilopes, buffles, lions, guépards, léopards, hyènes…) et plus de 400 espèces d'oiseaux (pélicans, martins-pêcheurs, marouettes, ombrettes africaines, 47 types de rapaces). Visite d'un village Masai dans la région.
Nuit au Kibo Safari Camp en pension complète.
Jour 3 - Amboseli
Petit déjeuner au Lodge.
Partez à la découverte du parc national d'Amboseli. Bordant la frontière tanzanienne, le parc tire son nom du mot Massaï « Empusel » qui signifie « endroit salé et poussiéreux ». Déclaré parc national en 1974 pour protéger un écosystème unique et très fragile, Amboseli offre des paysages aux contrastes remarquables : des zones arides à côté des oasis luxuriantes des marécages. L’équilibre de cette région aux faibles précipitations dépend de l’eau venant du Mont Kilimanjaro (5 895 m). Vous pourrez d’ailleurs prendre des photos inoubliables d’éléphants avec pour toile de fond le sommet de l’Afrique.
Nuit au Kibo Safari Camp en pension complète.
Jour 4 – Amboseli / Aberdares
Petit déjeuner au Lodge.
Longue route vers les Aberdares (environ 7h00 de trajet). Situé au cœur des anciennes White Highlands, le Parc National des Aberdares s’étend sur près de 760 Km2. Culminant à 4 000 mètres d’altitude, ce massif volcanique est aujourd’hui l’habitat d’une faune nombreuse : lions, éléphants, buffles, rhinocéros noirs, antilopes, servals, hyènes, singes colobes… Grâce à un climat doux et humide, les Aberdares offrent une végétation très dense et boisée, où les animaux ont plaisir à se cacher. Dans les forêts de bambous, vous apercevrez peut-être le bongo, la plus grande antilope de forêt d’Afrique. Après-midi d'observation au « tree Lodge » The Ark. Un " tree lodge " est une plate-forme habitable, construite autour d'un grand arbre. The Ark est celui où le Bongo apparaît le plus souvent. Depuis la terrasse d'observation, vous passerez votre temps à guetter l'approche des animaux au point d'eau.
Nuit au The Ark en pension complète.
Jour 5 – Aberdares / Nakuru
Petit déjeuner au Lodge.
Route vers Nakuru (environ 3h00 de trajet). Le parc de Nakuru a été créé en 1961 pour protéger le lac alcalin du même nom. Il offre une végétation typique de la plaine. Vous aurez la chance d’observer de nombreux herbivores dont la girafe de Rothschild, le buffle, l’hippopotame ou encore les gazelles. Près de 55 mammifères peuplent ces grands espaces parmi lesquels les lions, les léopards, les hyènes tachetées, les damans des roches et l’antilope des roseaux. Le parc est également connu pour accueillir les rhinocéros blancs et noirs, réintroduits ces dernières années après avoir disparus. Renommé pour ses nombreux flamants roses nains qui se rassemblent par milliers sur les rives du lac, il accueille aussi plus de 400 autres espèces d’oiseaux: hérons, aigles pêcheurs, cormorans… Beaucoup sont des oiseaux migrateurs en provenance de l’hémisphère nord.
Nuit au Flamingo Hill Tented Camp en pension complète.
Jour 6 – Nakuru / Naivasha
Petit déjeuner au Lodge.
Route vers Naivasha (environ 1h00 de trajet). Le Lac Naivasha se situe à une altitude de 1 890 m et est entouré par un très grand marais. Aux abords, s’étendent de riches plaines verdoyantes où viennent se nourrir zèbres, bubales de cobe, buffles, impalas, girafes, singes et à la nuit tombée de nombreux hippopotames. Il abrite également une importante faune ovipare (plus de 300 espèces d’oiseaux), dont le pygargue vocifer, le balbuzard pêcheur, le jacana à poitrine dorée ou encore le râle noir. La culture de fleurs constitue la principale industrie autour du lac, qui lui-même est une source essentielle d'emploi et de revenu pour la population locale (par la pêche notamment). Excursion en bateau au sanctuaire des oiseaux de Crescent Island. Sur le lac Naivasha, cette presqu’île qui n'a pas le statut de parc national possède pourtant une avifaune très riche. Une demi-journée vous permettra d'observer un maximum d'espèces dans des conditions optimales.
Nuit au Lake Naivasha Sopa Resort en pension complète.
Jour 7 – Naivasha / Masai Mara
Petit déjeuner au Lodge.
Route vers le Masai Mara (environ 5h00 de trajet). D’une superficie de 1 510 km², elle n’est en fait que la prolongation de l’immense parc tanzanien du Serengeti. A eux deux, ils constituent un gigantesque écosystème dans lequel les animaux circulent en toute liberté. Tous sont présents : gazelles de Thomson et de Grant, impalas, dik-diks de Kirk, guibs harnachés, topis, cobes à croissant, élands ou encore girafes. Célèbre pour la richesse de sa faune, le Masai Mara abrite non seulement les «Big 5» (éléphant, lion, buffle, rhinocéros et léopard), mais aussi de nombreux oiseaux (plus de 500 espèces y ont été répertoriées). Au bord des rivières, crocodiles et hippopotames veillent.
Nuit au Fig Tree Camp en pension complète.
Jour 8 – Masai Mara
Petit déjeuner au Lodge.
Découverte de la réserve du Masai Mara. Situées à une altitude moyenne de 1650 m, ses plaines sont un terrain de jeu idéal pour les élégantes et bondissantes gazelles. Vertes à la saison des pluies, les hautes herbes blondissent le restant de l'année pour offrir le spectacle de l'Afrique éternelle. Vous aurez peut-être la chance d'observer gnous, zèbres et leurs prédateurs (hyènes, lions, léopards, lycaons), surtout en période de migration entre juillet et septembre.
Nuit au Fig Tree Camp en pension complète.
Jour 9 – Masai Mara / Nairobi
Petit déjeuner au Lodge.
Route retour vers Nairobi (environ 4h30 de trajet). Déjeuner piquenique inclus. Vol retour à destination de la France. Nuit à bord.
Jour 10 - France
Arrivée en France.